top of page
vtt-dans-les-hautes-vosges.jpeg

Le VTT

N'hésitez pas à me demander des circuits en fonction de votre niveau et vos envies

Visite de lieux emblématiques de la région

Confiserie Des Hautes Vosges (Plainfaing)

Villes de Kaysersberg et Colmar

Vignobles Alsaciens et dégustations

Le tour du Bramont

 

Le Bramont est le sommet qui se situe juste derrière « la chaume « . Monter la route forestière de la chaume jusqu’à l’ancienne maison forestière. Prendre à gauche au panneau "Les hospices de Nancy" puis monter jusqu’au sapin de la vierge pour rejoindre le plateau du Faing de souche. Rester sur le plateau direction la Hardalle pour descendre par l’autre côté du Bramont et rejoindre la route forestière de la « chaume » pour le retour.

 

Durée : Environ 2h30

Dénivelé : 250m

Difficulté : Facile

Screenshot 2022-02-21 at 19.50.08.png

les idées Randonnées

Idées de balade à partir de la « chaume » 

On peut arpenter plein de sentiers sympas aux alentour de la « chaume ». Ce sont de grandes forêts d’épicéas très peu fréquentées. On peut aussi rejoindre les crêtes via le col du Louschbach. Après cela on peut soit rejoindre les lacs vers le Sud-Est ou allez vers le Nord-Ouest direction la vallée de Sainte Marie aux Mines.

Screenshot 2022-02-21 at 16.36.51.png
Randonnées
Screenshot 2022-02-21 at 19.42.10.png

Le Sentier des Bornes

(8 km – 2 heures 30) Balisage : rectangle vertical noir sur le chemin aller puis rectangle bleu pour le retour Le départ se fait sur le parking situé à gauche de l’auberge du Col du Bonhomme. Empruntez sur 40 mètres la D 148 en direction du Lac Blanc, puis bifurquez à droite pour commencer le sentier forestier qui suit le tracé de l’ancienne frontière franco-allemande de 1870. Après 150 m, vous trouvez la première borne frontière du circuit, portant le n° 2701. les bornes sont gravées d’un « F » de Frankreich côté ouest et le « D » de Deutschland de l’autre. Suivez le tracé balisé par les différentes bornes dont les numéros se suivent. Après la borne n° 2708, vous évitez la fondrière en passant par la gauche Continuez le sentier tout droit vers le Haut Feignet, traversez la route forestière du Page pour gravir le sommet du Louschbach. A mi-pente suivez le balisage (rectangle vertical noir) et empruntez le chemin qui ramène à la D 148. Suivre le bord de la route des Crêtes vers le col du Louschbach. La partie « Sentier des bornes » s’achève à ici après avoir comptabilisé près de 40 bornes (quelques-unes sont manquantes). Le retour s’effectue par le chemin (G.R.531) qui part à gauche du col, balisé par un rectangle bleu qui serpente sous la D148 et revient sur le circuit de départ, à 500 mètres de l’arrivée au Col du Bonhomme.

Le Gazon du Faing par la cascade

Durée : 3H30 - Distance : 12 km –: Dénivelé : 600 m en montée Balisage rouge et bleu Cette belle randonnée est l’une des plus pittoresques du Pays de la HauteMeurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d’altitude, alternant entre l’eau, le minéral et le végétal. Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu’au lieu-dit « Le Rudlin ». Prendre à gauche avant le pont, se garer près de l’étang et prendre le chemin à droite en direction de l’ancienne auberge, puis le petit sentier avant l’auberge qui monte à la cascade. Poursuivre par le sentier rouge et continuer jusqu’à la Route des Crêtes : Traverser la route et aller à la Roche des Fées, puis à l’auberge du Gazon du Faing où vous pourrez vous restaurer. Prendre ensuite le sentier à gauche après l’auberge menant vers les HautesChaumes (table d’orientation à 1306 m, érigée par le Syndicat d’Initiative de Plainfaing) vue magnifique sur le Lac des Truites, Le Hohneck, La Plaine d’Alsace. Longez la Réserve Naturelle du Gazon du Faing avec superbe vue sur le Lac Blanc. Pour la descente, suivre le sentier sur la gauche, traverser la Route des Crêtes et descendre dans le chemin presque en face, prendre à gauche à la patte d’oie, vous longez un petit torrent permettant de vous désaltérer. Traverser le pont et descendre par le sentier du Ruhloch (triangle bleu) qui vous ramène à votre point de départ.

Screenshot 2022-02-21 at 19.45.26.png
Screenshot 2022-02-21 at 19.46.51.png

La cascade du Rudlin

Départ de la balade devant l’étang des dames. Cette cascade est à un peu à 100 m au dessus du fond de la vallée. L’eau tombe ou plutôt glisse du haut d’un rocher de 10 m dans un bassin qu’elle s’est creusé, pour bondir de roches en roches jusqu’en bas de la pente. Comme si la nature avait voulu orner ce lieu par le riche éclat des plus belles fleurs. La solitude du lieu, le cône des verts sapins, le bruit de l’eau qui gronde et enfin la beauté sauvage du site, portent l’âme à un recueillement, et l’on sent combien l’homme est faible et petit en face des grandeurs sublimes de la nature. S’il l’on monte l’étroit et raide sentier qui longe le torrent, on trouve à une centaine de mètres plus haut la chute supérieure. Le ruisseau se divise en deux branches où l’eau, dans son cours rapide, tantôt s’élargissant comme une nappe argentée, tantôt se rétrécissant pour tomber en un seule masse, forme une suite non ininterrompue de petites cascades qui sont autant de surprises agréables !

Pour plus d'info sur les randonnées, cliquez ici
bottom of page